Les évolutions de la cuisine professionnelle

La deuxième moitié du 20e siècle voit des évolutions importantes de la cuisine sur le plan social et culturel.

La cuisine subit les effets de la mondialisation et de la modernisation.

Les chefs se médiatisent et deviennent des consultants à l’étranger, et multiplient les collaborations avec l’industrie agro-alimentaire qui se développe très rapidement.

Les évolutions technologiques

Evolutions sociales du XXe siècle

Le développement du tourisme et des infrastructures permet de démocratiser la restauration hors foyer. De nombreux chefs deviennent propriétaires de leurs restaurants. La restauration collective se développe car le temps de repas se réduit vers les années 60/80. Les repas sont pris dans le cadre du travail et représentent aujourd’hui 60% des repas hors foyer

Les évolutions professionnelles

Les courants culinaires se succèdent après 1970. La cuisine s’allège, et c’est le début de nombreuses transformations
Le développement des moyens de transport modernes et des marchés permet de diversifier la gamme de produits maintenant disponibles tout au long de l’année, même hors saisons. La technologie permet de différer dans le temps et dans l’espace la consommation des repas. La méthode H.A.C.C.P. devient obligatoire pour assurer la sécurité des aliments. Elle implique hygiène et sécurité des cuisiniers, et sous-entend une organisation particulière des locaux de production (marche en avant et sectorisation). Ces mesurent permettent de contrer les différentes crises alimentaires de la fin du 20ème siècle grâce à la tracabilité des aliments. La clientèle actuelle passe d’un style de restauration à un autre : on parle de phénomène de restauration. Elle recherche le dépaysement et l’authenticité, d’où le développement des restaurations à thème. L’industrialisation (cuisine centrale) permet de réduire les coûts de production et d’améliorer les conditions de travail.